Emailleuse
Pays de la Loire
Petite fille, Fabienne étais une enfant qui aimait ramasser des coquillages, des cailloux, des branches, cueillir des fleurs pour les transformer en tableaux. Elle adorait jouer dans l’eau, courir dans l’herbe, regarder les libellules…
Elle est restée contemplative de cette chère Nature : ses lumières, ses étendues, ses infinis, ses couleurs, ses odeurs, ses bruissements. Elle aspire dans son travail à retrouver ces états d’âme au travers des transparences, des reflets, des nuances subtiles qu’offrent les émaux d’orfèvrerie.
Aussi elle multiplie le nombre de passes d’émail et de cuissons pour transformer la matière, apporter des tonalités subtiles, créer des réactions chimiques, matifier par endroits, laisser l’éclat du verre à d’autres.
Ce qui est merveilleux avec l’émail sur cuivre, c’est la magie du feu qui s’accomplit à chaque cuisson : la fusion s’opère et le refroidissement du verre permet alors de découvrir avec fascination le résultat du travail. Chaque sortie de four reste unique et chargée d’émotions.
Son travail se traduit par une expression épurée, poétique, délicate et donne libre cours au voyage intérieur.