Serena Ilari

Portrait

Formée à l’école de Beaux-Arts en Italie, après une carrière dans la communication et la musique, je me dédie maintenait à la création d’objets céramiques entre le design et l’artisanat d’art en partant de la technique du coulage telle que pratiquée à Limoges. J’ai choisi la porcelaine, matière qui évoque un monde fait de formes, de blancheur et d’apparente fragilité et translucidité.

J’expérimente un grand nombre de techniques, je développe ma production en équilibre entre la mise en forme de mes projets et le défi constant imposé par une matière prétentieuse et vivante comme la porcelaine. Ma recherche cible la production de surfaces organiques et vibrantes.

M’ancrant sur un savoir-faire traditionnel et développant mes propres techniques, je concentre ma production et ma créativité sur mon rapport avec la porcelaine, matière résistante qui me fascine par sa douceur et sa solidité.
En équilibre entre le défi constant imposé par une matière exigeante comme la porcelaine et ma recherche de surfaces organiques et vivantes, je réalise soit des pièces uniques, soit de petites séries que je cuis à 1320°, au four à gaz, pratique complexe que rajoute un défi ultérieur à la bonne réussite de mes créations.

Membre actif Esprit Porcelaine (Limoges), Ateliers Cub’Art (Albi), TNSO (Moissac) et Terre et Terres (Giroussens) ; adhérente pépinière Ateliers d’Art de France.