Jean-François Laurent

Portrait

Jean-François Laurent – JFL est né à Lille en 1975. Il peint avec son propre style depuis 1997 principalement avec de la peinture à l’huile sur châssis de toile. Il est inspiré par les lumières, les couleurs et les transparences. Son travail est influencé par les œuvres de Lyonel Feininger, Robert Delaunay ou Constantin Brancusi.

Dans ses tableaux, Jean-François Laurent cherche à transformer les perspectives et la lumière pour montrer l’invisible, l’interdépendance des choses, des êtres et des objets. Les lignes s’entrecroisent, se coupent, se déforment pour donner une composition très structurée et pourtant parfaitement libre et détachée des règles. Le sujet, allant du figuratif à l’abstraction totale, reste comme perceptible par l’observateur qui peut se projeter dans ces formes familières, tout en ayant la possibilité d’y voir ce qu’il veut y voir, et de ressentir ce qu’il veut. La lumière et les ombres sont partout dans la toile, pour que de chaque point de vu, la compréhension de l’œuvre soit différente.

Sa touche est précise, il travaille avec peu de matière et avec une gamme de couleurs réduites. Il cherche ainsi à faire vibrer la toile, à la rendre comme vivante et sensible à son environnement. JFL cherche à ce que chaque œuvre soit à redécouvrir à chaque instant, que celui qui l’observe se laisse attraper par la composition, par les couleurs, par le mouvement et qu’à chaque fois il se laisse toucher comme si c’était la première fois.